Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides

Ce projet vise d’abord à initier et sensibiliser les élèves au processus démocratique. Il leur permet un accès privilégié aux élus et aux infrastructures de la Ville de Saint-Charles-Borromée. Le Comité jeunesse municipal (CMJ) répond à 3 objectifs :

  • Faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes dans les initiatives de la Ville de Saint-Charles-Borromée;
  • Permettre aux jeunes de faire valoir leurs idées, leurs besoins et leurs propositions aux élus;
  • Encourager l’esprit d'initiative des jeunes Charlois, les former à la citoyenneté et à la connaissance du palier de gouvernement municipal.

Une enveloppe budgétaire est prévue afin que le conseil puisse réalisé un projet structurant. Il peut s’agir d’un programme d’activité, d’un évènement ou d’un aménagement. Lors de la dernière édition, les membres de CMJ ont organisé une fête de fin d'année scolaire pour l'ensemble de l'école et on créé un album des finissants pour les élèves de 6e année.

Les élèves désirant poser leur candidature pour les postes de maire/mairesse ou conseiller/conseillère pourront remplir un formulaire qui sera donné par les professeurs. Ensuite, une campagne électorale ainsi que des élections se tiendront à l’école. De plus, plusieurs activités seront organisées, comme la visite d’infrastructures municipales, la rencontre de conseillers municipaux et la participation des élèves à diverses activités et évènements municipaux.

Le projet s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire.

  • Calendrier des activités 2024

  • Règlements et procédures encadrant le processus électoral

    COMPOSITION DU FUTUR COMITÉ MUNICIPAL JEUNESSE

    Le comité municipal jeunesse sera composé de huit (8) conseillers et d’un (1) maire. 

    • 4 classes de 5e année vont élire un représentant par classe pour un total de 4 élus chez les 5e année (conseillers).

    • 4 classes de 6e année vont élire un représentant par classe, pour un total de 2 élus chez les 6e année (conseillers).

    • Le 8 classes de 5e-6e année ainsi que 1 classe spéciale (5-6e année) et 4 classes de 4e année vont élire au suffrage universel un maire, pour un total de 1 élu supplémentaire.

    À ce comité se grefferont également les personnes suivantes : un conseiller spécial permanent, un conseiller spécial spécifique (selon les besoins) et finalement un intervenant scolaire.


    MISE EN CANDIDATURE ET ÉLIGIBILITÉ

    Est éligible tout élève de 5e ou de 6e année de l’école Vers l’Avenir (Lorenzo-Gauthier) ayant remis le formulaire de mise en candidature dûment complété et signé avant la date butoir. L’élève qui pose sa candidature doit indiquer s’il pose sa candidature pour le poste de maire ou de conseiller. Un candidat peut poser sa candidature pour un seul poste. Une signature d’appui parental est nécessaire afin d’officialiser le formulaire de mise en candidature. Le formulaire sera distribué aux élèves dans la semaine du 13 novembre 2023. La période de mise en candidature est du lundi 13 novembre à 9 h jusqu’au vendredi 24 novembre à 12 h. Le candidat devra remettre son formulaire directement à son professeur.


    ÉLECTEURS

    Est habilité à voter, tout élève de 4e, 5e et 6e année de l’école Vers l’Avenir, présent le jour des élections. Les 4e année ainsi que la classe spéciale (5-6e année) auront un bulletin de vote à compléter pour élire le maire de l’école, tandis que les 5e et 6e année auront deux bulletins de vote à compléter. Le premier pour élire le conseiller de leur classe et le second pour élire le maire ou la mairesse.


    CAMPAGNE ÉLECTORALE

    Les candidats pourront (en accord avec leur professeur et la direction de l’école), faire campagne auprès de leurs électeurs durant les semaines du 27 novembre 2023 et du 4 décembre 2023.

    À cet effet un temps de paroles de 5 minutes (maximum) leur sera accordé dans leur classe respective pour les candidats à un poste de conseiller. Pour les candidats au poste de maire, ceux-ci auront la possibilité de faire une « tournée des classes » des 4e, 5e et 6e année pour un total de droit de parole de 3 minutes par classe, pour s’adresser aux électeurs suivit d’une période de questions.


    JOUR D’ÉLECTION

    Les élections auront lieu le mardi 12 décembre 2023 en avant midi directement dans les classes. Pour ce faire, chaque classe sera amenée à exercer son droit de vote et une fois que l’ensemble des électeurs auront voté, le dépouillement des bulletins de vote et le comptage se feront sur place. Le président d’élection supervisera le décompte. L’annonce des candidats élus se fera par interphone. Le conseil nouvellement élu sera dès lors invité à prendre la photo officielle.


    PROJET

    Les membres du comité jeunesse, à l’aide d’employés municipaux, devront étudier, débattre et discuter de l’ensemble des projets qu’ils avaient identifié dans leur formulaire de mise en candidature. L’objectif sera d’en choisir qu’un seul qui devra pouvoir se réaliser en 2024. 

    L’enveloppe budgétaire consacrée à ce projet ne devra pas dépasser 5 000 $. En tout temps, ils peuvent consulter leurs citoyens (étudiants de leur classe).