Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Retour
Ouvrir/fermer liens rapides
Liens rapides
Refermer
Sondage

Aidez-nous à améliorer notre
service à la clientèle

  • Environnement

    La qualité de l’eau de la rivière L’Assomption est généralement considérée comme bonne; on s’y baigne à Saint-Charles-Borromée! Le MDDELCC procède régulièrement à des analyses des eaux de baignade, dans le cadre de son programme Environnement-Plage.

    En octobre 2018, dans le cadre d’un projet de revégétalisation des berges de la rivière L’Assomption, un grand nombre de végétaux ont été plantés en bordure de la rive, sur une superficie de 100 mètres linéaires. Cette ceinture de végétation naturelle crée une barrière à la pollution, en plus de réduire l’érosion de la rive engendrée par les eaux de ruissellement, le vent, les vagues, etc.

    La rivière L’Assomption abrite de nombreuses espèces de poissons. Pour les découvrir, consultez le lien suivant : https://bit.ly/2Q38Dgf.

  • Risques

    À chaque année, SCB met tout en œuvre en matière de prévention afin d’éviter de possibles inondations.

    Des travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption et l’intervention du véhicule amphibien sont des moyens utilisés pour prévenir des embâcles.

    Dans un premier temps, les forages permettent d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace. Le mouvement giratoire de l’eau dans les trous permet à la glace de s’éroder plus rapidement et de laisser aller les glaces.

    Pour sa part, le véhicule amphibien a pour mission de briser la glace sur une partie de la rivière L’Assomption. C’est son poids et sa pelle qui fracturent la surface pour ainsi faire une différence sur le « comportement » de la glace.

  • Tourisme

    Aux abords de la rivière L’Assomption, vous y trouverez deux plages naturelles pour la baignade, soit les plages Bosco et Maria-Goretti.

    Pendant les heures d’ouverture des plages, des sauveteurs qualifiés y assurent la surveillance. L’accès est gratuit et les stationnements sont accessibles.

    Une rampe de mise à l’eau située près de la plage Maria-Goretti permet de mettre à l’eau toute embarcation légère et non-motorisée comme le canot ou le kayak.